Période 4
1 Français autour de l'Afrique subsaharienne ici
(Séquence complète "L'enfant terrible" fichier en pdf ici + poésie/mise en voix + lectures en réseau)
2 Conjugaison : L'imparfait : ici
3 Orthographe en lien avec les dictées ici
4 Grammaire : Les natures des mots ici
5 Vocabulaire : Rappel et entraînement ici
6 Les pluriels particuliers ( noms et adjectifs) ici
7 Grammaire : Nouveaux homophones grammaticaux ici
8 Conjugaison : le futur ici
Présentation générale du travail en français en vidéo ici.Présentation texte : En français, la compétence générale du socle commun (qui est dans la loi et donc au dessus des programmes) est : Comprendre et s'exprimer en français à l'oral et à l'écrit. Ce qui veut dire que l'orthographe, la conjugaison,et la grammaire ne seraient que des outils pour mieux s'exprimer à l'écrit et parfois pour mieux comprendre les textes, que le vocabulaire doit aider à mieux comprendre et mieux s'exprimer, que La compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production à l'oral et la production à l'écrit doivent être toujours présentes dans notre enseignement du français, et que c'est dans ces 4 directions que nous devons construire un parcours , si possible individualisé (curriculum) pour nos élèves. Pour cela j'ai conçu une démarche, des outils, et des séquences autour de la littérature qui permettent de travailler toutes les compétences du français en donnant à l'étude de la langue sont rôle très pertinent d'outil au service de l'expression écrite et en individualisant le parcours en fonction des erreurs des élèves. Le travail en français s'articule donc autour de grosses séquences complètes autour d’œuvres de littérature, prenant place dans des projets interdisciplinaires pour motiver et expliciter. Pour chaque projet interdisciplinaires, vous trouverez également d'autres éléments ( lectures offertes d'albums, de contes, de poésies....travail autour de la mise en voix...). Et bien sûr des éléments de parcours en étude de la langue seront proposés.
Avancer dans les séquences complètes : ici
Correction des productions d'écrit : ici
Vocabulaire : ici
Orthographe, Grammaire, Conjugaison : ici
Les séquences en fonction du projet interdisciplinaire :
Afrique subsaharienne ici
Maghreb et pays arabes ici
Culture Hiphop ici
Grèce Antique ici
Isaure est prête pour faire une mise en voix filmée de la poésie "Midi". Elle aimerait bien voir aussi ses copains et copines de la classe la réciter :-).
RépondreSupprimerColline a fait la même demande. Mais ni la chaine youtube, ni le padlet ne sont de bons supports pour accueillir des vidéos ou photos des élèves. Nous regarderons les vidéos ou écouterons les enregistrements lorsque nous nous retrouverons...
Supprimer