1 Révisions :
Entraînement aux tables sur le site "matou matheux" ici avec plusieurs modalités pour travailler les tables.Entraînement aux opérations, quotidien si possible, comme pour les tables: on regarde la leçon dans le cahier outil, puis on fait l'opération en regardant les tables de multiplication et puis VÉRIFICATION avec une calculatrice ou un téléphone ou un ordinateur (il faut leur montrer comment utiliser cet outil car nous ne l'avons pas encore fait) puis recherche des erreurs si il y en a, retour à la leçon dans le cahier outil et correction.
Les
élèves peuvent inventer eux même leurs opérations en suivant les
consignes suivantes. Mais il faut qu'ils aient un outil de vérification (
calculatrice par exemple)
Si les erreurs
persistent, écrivez moi un mail en prenant en photo ce qui ne va pas
pour que je puisse proposer une aide individualisée à votre enfant.
-Pour
les CE2 : addition et soustraction (le premier nombre doit être plus
grand que le deuxième) avec des nombres et des résultats jusqu'à 999 999
( le résultat d'une addition ne doit pas dépasser 999 999 et le
première nombre d'une soustraction non plus) , multiplication avec des
multiplicateurs à 1 ou à 2 chiffres :
cdu x u (par exemple 753 x 8)
mcdu x u (par exemple 2564 x 6)
du x du (par exemple 45 x 35)
cdu x du (par exemple 712 x 23)
-Pour les CM1 : en plus de ce que peuvent faire les CE2,
additions et soustractions avec des nombres plus grands ( jusqu'à 999 999 999)
multiplications de type cdu x cdu ( 456 x 852 par exemple)
mais aussi divisions par un nombre à un chiffre (par exemple
3856
: 7) Attention, dans le cas des divisions, la calculatrice donnera un
résultat avec une virgule ou un point. Nous ne savons pas trouver ce
résultat. Il faut donc pour vérifier les divisions ne prendre comme
résultat que le nome écrit avant la virgule (ou le point) sur l'écran de
la calculatrice ( ou l'ordinateur ou le téléphone) Exemple si la
calculatrice donne 246.33333 comme résultat, l'élève doit vérifier qu'il
a trouvé 246 (et un reste).
Numération grands nombres : lire, écrire sous la dictée, comparer, ordonner des nombres jusqu'à 999 999 999 pour les CM1 et 999 999 pour les CE2
Problèmes additifs/soustractifs ou multiplicatifs. problèmes de partage pour les CM1
Géométrie : points, segments, droites, milieu, mesure de segment, droites perpendiculaires, droites parallèles entraînement (sur le site logiciel éducatif) ici
2 Problèmes de logique
Entraînements en ligne niveau 1 : iciEntraînement niveau 1 sur fiche téléchargeable avec correction : 1 2 3
Entraînements en ligne niveau 2 : ici
Entraînement niveau 2 sur fiche téléchargeable avec correction : 4 5 6
Entraînements en ligne niveau 3 : ici
Entraînement niveau 3 sur fiche téléchargeable avec correction : 7 8 9
Entraînements en ligne niveau 4 : ici
Entraînement niveau 4 sur fiche téléchargeable avec correction : 10 11 12
Entraînements en ligne niveau 5 : ici
Entraînement niveau 5 sur fiche téléchargeable avec correction : 13 14 15
Entraînements en ligne niveau 6 : ici
Entraînement niveau 6 sur fiche téléchargeable avec correction : 16 17 18
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