Afrique Sub-saharienne

Présentation générale du projet :

ATTENTION : toutes les productions d'élèves pourront être déposées sur le "padlet" du blog ici

-Vous trouverez ici tout le travail en français autour de l'Afrique Sub-saharienne

-Grosse séquence complète. Comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit autour de "L'enfant terrible" de Bernard Dadié (Côte d'Ivoire)  issu de son recueil "Le pagne noir" chez Présence Africaine (1955). Une séquence avec un fichier élève clé en main d'environ 30 pages pour travailler la compréhension, le langage oral, la production d'écrit, la lecture et l'étude de la langue à partir de l’œuvre. Toute la séquence avec les documents et des vidéos pour chaque partie du texte ( lecture offerte et éléments de compréhension. Les productions d'écrit non codées par un adulte pourront être déposées ici pour correction par mes soins. :

Page pour expliquer aux élèves, aux parents et aux enseignants ma démarche pour travailler toutes les compétences du français autour de la littérature, valable pour toutes les grosses séquences complètes : 

-Lectures offertes d'albums en vidéo

-Lecture offerte de contes en vidéo

-Lectures offertes de poésies en vidéo

-Poésies à apprendre, à mettre en voix ( et en espace), à enregistrer en vidéo et à poster en commentaire, à envoyer par mail ou à coller sur le padlet  ici .

-Histoire : Histoire de l'Afrique sub-saharienne ici

-Géographie : adaptation des hommes à leur milieu : milieu désertique à Tombouctou (Mali) ici et milieu lacustre à Ganvié (Bénin) ici.

-Anglais : séquence de compréhension orale autour de l'album en anglais "Bimwili and the zimwi", de Verna Aardema, un conte de Zanzibar (Tanzanie) : vidéo

-Arts visuels : séquence autour des masques africains ici.

-Musique : écoutes de nombreuses heures de musiques africaines de l'Age d'or (années 1960 à années 1980) organisées en sélections faites à partir de ma discothèque de disques vinyls, chant et séquence autour de la production instrumentale ici 

-EPS : Danses africaines : Première introduction et liens ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire