Afrique Subsaharienne-Français

 AFRIQUE SUBSAHARIENNE : Français


L'enfant terrible.


La grosse séquence complète autour de l'Afrique subsaharienne est autour de l'enfant terrible

Télécharger le fichier élève  (25 pages) ici


Pour savoir comment avancer dans ce fichier : Pour chaque partie du texte, chaque élève va suivre les étapes suivantes :


1 Lecture individuelle du texte en essayant de comprendre ce qu'on lit, en particulier en créant des images mentales ( se faire un petit film de l'histoire dans sa tête)

2 Écoute de la vidéo de la lecture offerte de cette partie du conte, surtout pour ceux qui ont du mal à créer des images mentales en lisant,

3 Tenter de résumer la partie du conte à l'oral à quelqu'un de la famille, avec des mots simple, comme si l'autre n'avait pas le le texte. En essayant de préciser les mots ou les expressions qui empêchent de bien comprendre le sens général du texte.

4 Regarder la vidéo d'aide à la compréhension.

5 Faire des hypothèses sur la suite en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un conte et que du coup le héros doit essayer de résoudre un problème. On peut raconter ces hypothèses à quelqu'un

6 Passer à l'écrit : mots à préciser (avec des synonymes simplement ou av"c des petites phrases du type : C'est .... C'est comme.... ça veut dire...)

7 Production d'écrit 1 :  écrire un texte qui a du sens et qui raconte ce qu'on veut, même si il y a des fautes d'orthographe, car on ne peut pas tout réussir parfaitement en même temps.

-soit résumer la partie qu'on vient de découvrir (au présent pour ceux qui ne se sentent pas d'essayer  l'imparfait et le passé simple... je vais produire une aide à ce sujet pour qu'à la fin du fichier tout le monde ait essayé de produire à l’imparfait et au passé simple (que je conjuguerai moi dans vos production sans compter d'erreur car ce n'est pas au programme)),

-soit faire des hypothèses (avec il va + infinitif.... ils vont +infinitif... l'enfant terrible va + infinitif.... ... parfois décrire une image mentale ou donner son avis)

8 production d'écrit 2 : la deuxième étape c'est relire en recherchant les erreurs d'orthographe de chaque type d’erreur , en particulier les types d'erreurs qu'on fait souvent.

Rappel : 1 phrases mal découpées en mots 2 majuscules/points 3
 sons, 4 mots outils 5 mots à chercher dans le dictionnaire, 6 homophones grammaticaux et en particulier ceux qu'on a travaillé (à/a, on/ont, son/sont, et/est), 7 accord dans le Groupe Nominal, 8 Accord sujet/verbe, 9 Accord attribut du sujet ou participe passé avec l’auxiliaire être (seulement pour les CM1, séquence/vidéo à venir)

9 Production d'écrit  3 : faire coder les erreurs restantes par un adulte qui a compris le code et qui a envie de le faire ou par moi en me l'envoyant en photo ou en scan, par mail ou sur la padlet.

Voici des exemples de production codées pour que vous puissiez si vous le souhaitez essayer de coder les productions de votre enfant. Merci aux élèves qui me les ont envoyées!








10 Production d'écrit 4 : corriger les erreurs codées

11 production d'écrit 5 : recopier la production au propre sans erreur avec une belle écriture si il y a une page prévue pour ça dans le fichier

Puis, on reprend à l'étape 1 pour la partie suivante

Voici les vidéos : lectures offertes et aide à la compréhension

PARTIE 1


Lecture offerte partie 1 du conte :


Aide à la compréhension partie 1 du conte :





L'espace dans l'enfant terrible : plan 

Partie 2

Lecture offerte partie 2



Aide à la compréhension partie 2



Lecture offerte partie 3



Aide à la compréhension partie 3



Lecture offerte partie 4


Aide à la compréhension partie 4



Lecture offerte partie 5


AIde à la compréhension partie 5



Lecture offerte partie 6



Aide à la compréhension partie 6



Lecture offerte dernière partie



Aide à la compréhension dernière partie



Bilan et compréhension fine pour "l'enfant terrible" : De quoi nous parle vraiment Bernard Dadié dans ce conte?


POESIE


 Première poésie autour de l'Afrique Subsaharienne à recopier dans le cahier de poésie / musique sans erreur et à illustrer seulement après avoir regarder la vidéo de compréhension du texte ici.

La poésie sur feuille imprimable ici

Vidéo d'aide à la compréhension :  


Vidéo d'aide à la mise en voix :


Vidéo de proposition de mise en voix:


Midi

Voici que l’air s’immobilise
Comme du lait caillé 
Au fond d'une calebasse 

Pas une aile d’oiseau
La cigale a délaissé l’archet de son violon
Aucune cadence du pilon de Kumba
Ô femme pas une graine de mil
Concassé sur ton van

Midi
Tu me fais peur
Tu as éparpillé tes braises
La femme assise à l’ombre
Tresse les cheveux de ses compagnes
Femme à l’affût d’un imprudent

Midi
Tu me fais peur
Voici que l’air s’immobilise
Comme du lait caillé 
Au fond d’une calebasse

(Cheik Aliou Ndao, poète sénégalais né en 1933)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire